Podologie équine appliquée :
une alternative à la maréchalerie traditionnelle
Par KC La Pierre ©2001
(révisé et traduit par Xavier Méal, D.A.EP. © 2009)
Jusqu’à l’avènement relativement récent du mouvement de santé holistique, de nombreuses formes de traitements alternatifs n’ont été considérées que comme des tentatives frivoles pour compenser les limitations observées dans la réalité de la pratique de la médecine vétérinaire et plus généralement dans celle de la médecine occidentale.
Puis est arrivée la podologie équine appliquée (Applied Equine Podiatry), aujourd’hui considérée par nombre de personnes comme une alternative aux pratiques de la maréchalerie traditionnelle. Bien que pas complètement reconnu par la médecine vétérinaire contemporaine, le terme podologie équine a été utilisé dans le cadre de la maréchalerie traditionnelle pendant de nombreuses années par nombre de personnes différentes, et la plupart du temps faisant référence à la ferrure thérapeutique ou orthopédique.
Le dictionnaire Webster définit la podologie (podiatry en anglais) comme l’étude, les soins et le traitement professionnel des pieds ; jamais il n’est fait mention de la chaussure. Quelle meilleure appellation, alors, que podologie équine appliquée pour décrire une méthode de soins aux pieds des chevaux plus holistique et naturelle qui n’a pas recours à la ferrure ? Ces dernières années, la podologie équine appliquée a commencé à émerger et a commencé à se définir comme une science et un art à part entière. Selon KC La Pierre, maréchal et praticien en podologie équine appliquée, fondateur de l’Institute of Applied Equine Podiatry (IAEP, Institut de podologie équine appliquée), elle ne doit pas être confondu avec les pratiques de maréchalerie
traditionnelle ou même la simple podologie équine : « La podologie équine appliquée est une forme viable de traitement alternatif qui peut offrir et offre en effet des résultats encourageants.
Depuis plus de 15 ans, Keith Charles ‘KC’ La Pierre, ancien maréchal-ferrant avec 24 ans
d’expérience, pratique la podologie équine appliquée et traite les pieds des chevaux sans faire appel à la ferrure. Les résultats sont impressionnants, avec un taux de succès de 80% dans le traitement des boiteries, selon La Pierre lui-même.
La podologie équine appliquée, telle qu’enseignée à l’Institute of Applied Equine Podiatry, repose, entre autres, sur le principe que le cheval a la capacité innée de se guérir lui-même si on lui procure un environnement favorable à la guérison. Conformation incorrecte du sabot et DHS (deformed hoof syndrome, syndrome du sabot déformé) interfèrent avec cette capacité.
La podologie équine appliquée vise à établir et maintenir l’harmonie à l’intérieur du pied du cheval, et à établir un équilibre structurel dans tout le cheval. Ce résultat est obtenu en développant des structures du pied correctes, ainsi capables d’accomplir leurs fonctions correctement, en équilibrant entre elles les structures internes du pied et non en fonction du reste du membre. Les techniques de la podologie équine appliquée, correctement mises en oeuvre, aident le cheval à mieux gérer le choc de l’impact du sabot avec le sol, qui pourrait autrement endommager les tissus mous et conduire à des déséquilibres musculaires et des modifications des os, tout en utilisant mieux les énergies créées par la foulée. Par ailleurs, la podologie équine appliquée aide le cheval à réguler ses systèmes sanguin, nerveux et musculaire et la relation d’interdépendance qu’ils entretiennent. En développant une compréhension détaillée de la façon dont la Nature a voulu que le pied du cheval fonctionne, la podologie équine appliquée peut rétablir l’harmonie des fonctions, et restituer au pied déformé ou malade sa capacité à mettre en oeuvre correctement ses fonctions biomécaniques et neurologiques, redonnant ainsi sa bonne santé, tant physique que mentale. Du fait de sa nature même, et pas de sa conception, le fer ne peut aider à cette réhabilitation ; il cause bien souvent un déséquilibre et doit être podologie équine appliquée. Cependant, la plupart prennent pour modèle le pied du cheval sauvage, ce qui n’est pas du tout le cas de la Méthode HPTTM qui est un des outils d’application d’une science (la podologie équine appliquée) qui s’appuie avant tout sur des études scientifiques. La Méthode HPT découle en droite ligne de la théorie de la suspension de la dynamique du pied et du désir de corriger les déformations du pied chez les chevaux domestiques. La podologie équine appliquée est le support le plus logique et le plus naturel pour l’application de la Méthode HPTTM. Nombre de propriétaires de chevaux responsables sont capables de pratiquer la podologie équine appliquée et de parer selon la Méthode HPTTM pour le plus grand bénéfice de leurs chevaux. Les bénéfices de la mise en oeuvre de la podologie équine appliquée et de la Méthode HPTTM sont l’atténuation ou la disparition des symptômes associés aux DHS (deformed hood syndrome, syndrome du pied déformé) et l’augmentation de l’équilibre biomécanique et de la performance neurologique. Utilisée en conjonction avec d’autres méthodes de soins alternatives et traditionnelles, la podologie équine appliquée renforce le concept de « santé globale du cheval ».
Copyright © 2024 Institute of Applied Equine Podiatry - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.